L'allée s'étire sur près de 15 m de long, étant délimitée par dix-huit orthostates en grès. Selon la légende, l'édifice était habité par des nains malfaisants et des lièvres fantastiques. Les paysans rapportaient aussi que les fées y renfermaient le bétail qui s'en approchait trop près et que des bruits étranges s'en échappaient. Il faut bien avoir l'œil sur les panneaux en bord de route pour ne pas rater la bifurcation vous amenant à l'allée couverte de la Bertinière !
C'est une magnifique chartreuse, j'ai eu l'occasion de suivre la visite guider et qui était enrichissante et raconter avec passion, disponible pour les questions. Je vous le recommande
Balade sympa, rencontre avec les chevaux et les chèvres en prime super vue sur la mer et la rade de cherbourg. Sa grimpe si vs partez du parking en bas
Visite commentée par notre jeune guide au féminin. Accessible. Sympa à voir avec de belles stalactites et stalagmites formées, ainsi que des dessins datées de - 28 000 ans. Ticket adulte 9.50 seul petit bémol. Pas de photos 📷 possibles avec ou sans flash. Un sentier longe la cure et présente l'entrée de 10 autres grottes non accessibles.
Le mot "servi", qui veut dire "reservoir", date de l'époque où le "fouant" de Camps a été canalisé. Une première voûte à une seule arche couvrait l'endroit où naissait la source. C'est en 1828 que fut construite la voûte plus spacieuse que l'on voit aujourd'hui, avec 6 piliers supportant des arceaux.
La première visite remonte à environ 20 ans. J'étais choqué, sous le choc. Cela m'a fait répéter pour voir plus de nouveaux sites. Alors je suis devenu dépendant (comme une drogue). Je vous dirai seulement que j'ai 100 visites et que je ne suis pas fou. Je suis amoureux des belles choses. Tant que le corps tiendra, je reviendrai.
Visite impressionnante en famille dans cette grotte exceptionnelle. Philippe très attentif et a eu beaucoup de patience avec les enfants. Sans aucun doute, nous reviendrons dans le futur pour essayer d’explorer davantage de recoins de cette grotte.