Cette église, construite au 12è siècle, modifiée au 16è siècle, fut détruite par un ouragan au 18è siècle. Ces ruines, protégées par les Monuments Historiques (inscrite le 5/12/1944 et classées le 9/4/1946), ont été préservées et mises en valeur. Le cimetière qui leur sert d'écrin abrite la sépulture de l'écrivain Hervé Bazin (1911-1996). J'ai trouvé l'endroit simple et émouvant par son authenticité.
Il faut un peu le mériter mais l intérêt historique est incontestable, la vue sur la vallée magnifique et n oublions pas tout le boulot de réhabilitation fait par les passionnés
Le site est fortifié: une enceinte, sans doute du 15ème ou 16ème siècle cerne l'église et le cimetière Ces sites sont rares en Alsace. je n'en connais qu'un autre à Hunawihr.
Ces fortifications avaient pour but de protéger la population des attaques des pillards.
Le site est bien conservé: il subsiste 3 tours de guet, des archères, le mur d'enceinte. Des douves sont en partie présentes.
L'église quant à elle, a été fortement remaniée sans doute au 19ème siècle. Elle conserve de beaux retables.
Petit parking juste devant l'église.
Visite en octobre ,belle ballade en forêt .mais pr le site historique ...bof
Mal indiqué,pas de chance l'arbre initiale à été coupé. La plantation faite pour le remplacer en face n'est pas mise en valeur.
L'âge et la reconversion du site en vrai village est remarquable. A ma troisième visite, j'ai encore fait des découvertes. Attention c'est une visite à préparer en s'informant des horaires de visites de lieu intéressants.
Si vous séjournez à Antibes, c’est un monument à visiter obligatoirement. Le chemin de ronde avec une vue panoramique à 360° permet de faire de magnifiques photos. Le guide est sympathique et connaît bien son sujet, avec une touche d’humour décalé. Le sentier au bord de la mer pour y accéder est superbe.
Entre la forme très particulière du blauckauss et la jolie décoration oeuvre d'art, c'est très intéressant, de plus une vue magnifique sur presque toute la rade ! A voir