Légende de la pierre qui tourne :
Ainsi, racontait-on que le curieux mégalithe situé dans la forêt qui sépare Ancy de Gorze et connu sous le nom de pierre-qui-tourne, servait autrefois à vérifier la virginité des jeunes filles. Si l’une d’entre elle montait sur le roc en étant intacte, celui-ci se mettait à tournoyer. Dans le cas contraire, il restait immobile. Un moyen bien pratique pour faire avouer aux demoiselles un peu crédules si elles avaient déjà connu le loup !
A voir, à revoir lors d'animations en costumes d'époque...
Ne pas hésiter a venir costumés aussi médiéval..
Penser aussi à aider l'Association, pour ce genre de concept...
Comme tous les avis, superbe endroit. Pour monter et se garer, ne pas suivre les indications de Google GPS sinon vous allez tourner autour de l'oppidum. Entrer plutôt rue de la fontaine à Nages. De là, un joli sentier de 10 mn vous amènera à destination !
À l'occasion des journées du patrimoine, visite avec le maître des lieux. Passionné et passionnant, cet homme vous fait découvrir l'histoire du lieu, sa genealogie majoritairement feninine, son architecture à la fois grandiose et modeste. Un très agréable moment. Grand merci Monsieur.
Visite à faire absolument ! Le village est magnifique et la visite guidée de 1h-1h30 vaut vraiment le coup on a appris pleins de choses et cela donne accès à des pièces fermées au public. Une guide sympathique et compétente qui nous fait partager sa passion de l'histoire des Chartreux . Nous recommandons.
Une ville pationnante, une ville d'art, d'histoire, où l'architecture médiévale voisine l'art Roman et l'art Gothique. Le marché toujours innovant, la boulangerie et ses pavlovas délicieuses, les bars accueillants, les restaurants décontractés et prévenants, le Super U d'une tenue irréprochable, et bien d'autres commerces abordables vous y accueilleront.
Évidemment mes photos ne sont pas celles des grottes qu'on visite de façon payante avec un.e guide, où se trouvent stalagmites stalagtites et peintures préhistoriques vieilles d'environ 28000 ans! Il était interdit de photographier ce site incroyable, connu des hommes depuis toujours (mais pas leurs peintures rupestres, découvertes en 1990).
Ce sont les photos des grottes en libre accès autour.
Très belle découverte d'un site dont on ne visite pas la réplique... ... pour le moment (vu le comportement des gens autour de nous, ça ne durera peut être pas, soyons respectueux !).
Guides au top ! Pensez à réserver impérativement soit sur internet soit par téléphone et arrivez 10 minutes avant l'heure. Il fait 12 degrés toute l'année, s'habiller en conséquence et prévoir de retrousser un peu son pantalon pour ne pas salir le bas.