Joliment refaite et restaurée, elle brille au milieu de la rue de l'horloge, au coeur de ville d'Auxerre...elle est un des vestiges de l'histoire tout autant que la cathédrale, les églises st Pierre, St Eusèbe et l'abbaye St Germain
Un lieu original, l'histoire de cette abbaye troglodyte est passionnante
Un lieu original, l'histoire de cette abbaye troglodyte est passionnante et fort bien présentée au travers d'une signalétique efficiente. Les bas-reliefs monumentaux impressionnent, la fontaine miraculeuse d'origine Gallo-romaine charme le visiteur, mais la grande source n'est pas mise en valeur.
Le musée Fernand Desmoulin logé dans les bâtiments de l'abbaye fait partie de la visite. Ce peintre reconnu exerça pendant deux ans ses talents comme dessinateur médiumnique : serait-ce lié au fait que le début du 20ème siècle vit la consommation des opiacés se développer ??? en tout cas, je n’ai pas accroché sur cette partie de l’exposition.
Vestige historique de la fin du XVI-eme. Le fort offre une magnifique vue à 360* sur Antibes, la Marine (la plus grande d’Europe, paraît-il, avec une capacité de plus de 1800 bateaux, y compris les plus grands), Nice et la Méditerranée, bien sûr. A voir!
Située en hauteur, cette batterie avait pour mission la surveillance de la côte normande et la défense de l'aéroport de Cherbourg-Maupertus. Elle était composée de 4 canons anti-aérien, et d’un poste de direction de tir, appelé aujourd'hui “l’observatoire”. Le site est visitable grâce à de nombreux sentiers, il faudra sans doute s’aider de Maps pour pouvoir retrouver toutes les fortifications !