Pas facile de trouver ce monument historique, Probablement parce qu'il est laissé à l'abandon alors qu'une restauration s'impose en replaçant les rocs effondrés. Le site ne manque pas d'intérêt.
Lieu chargé d'histoire avec une superbe vue des 4 bastions nommés Nice France,Corse et Antibes selon la vue que l'on a. Visite guidée 3 euros vraiment pas chère avec un parking gratuit en face
Nous avons payé le 16/04 pour une visite réalisée par le pire guide de musée:
Dès le début on est poussé dans un recoin sombre où seules les informations intéressantes sont mentionnées sur des pancartes qu'il faut déchiffrer à la lampe torche du smartphone. On a d'ailleurs à peine 3 minutes pour ne pas avoir le temps de tout lire...
Ensuite ce dernier tombe dans des trivialités dont on se serait bien passées :
Le plus grand monument du monde à travers le monument au morts du poilu ...
Le match de foot Cuba Suède 5x répétés à chaque vue du fort...
Des photos montrées sans explication que 'james bond sur le cheval' ou 'entrainement des hommes du fort'.
Enfin on se serait passé de blagues déplaisantes sur le vol de nos affaires demandées à être stockées dans un local ou encore de faire des blagues ridiculisantes pour les touristes ou les questions que l'on ose poser sans avoir de réponses 'car il n'est pas formé à ça'.
En bref incompréhensible que ce guide soit approuvé pour une telle prestation.
Un lieu magnifique pour travailler sur les archives des maisons d'édition et des auteurs contemporains. Des expositions temporaires ouvertes au public sont organisées régulièrement.
Activité touristique très interessante et rafraîchissante. Idéale pour une sortie en famille. La visite est complète, de l’histoire de la grotte aux peintures rupestres en passant par des détails géologiques sans être trop technique pour une durée d’1h.
Depuis le XVe siècle le barrage assurait le fonctionnement d’un moulin à farine. Au XVIe siècle il fut doté d’une porte marinière pour le passage des bateaux.
Reconstruit en 1858 il fut le premier dans le département à être doté de turbines hydrauliques.
Depuis 1930 le bâtiment abrite une centrale hydroélectrique