La visite seule risque de paraître un peu simple.
Enrichie de l'application à télécharger, on comprend mieux la taille que le temple a pu faire
Par contre, si cela vous semble encore trop peu, n'hésitez pas à visiter Coriosite. Sa visite immersive du temple vous apprendra tout !
La fontaine Saint-Matthieu porte le nom du Saint-Patron de l'église (XIIe). En traversant «ivette» par le Gué de Mahy, le chemin de la Fontaine Saint-Matthieu conduisait à la Guyonnerie.
La fontaine alimentait un vieux lavoir construit en 1868 et démoli vers 1960 pour cause de pollution de l'eau.
L'eau s'écoulait vers le Petit-Moulin situé au confluent de l'Yvette avec les rus du Petit- Mesnil et du Grand-Mesnil. Ce moulin existait encore vers 1840.
Il faut bien chercher cette attraction pour la trouver puisque elle est cachée par la végétation.
Belle édifice religieuse à l'histoire riche en péripéties. La visite se fait seule ou avec un guide. L'église est belle avec ses stalles de bois sculptés . Deux cours: des convers et des pères aujourd'hui occupées par des privés et cela depuis la Révolution de 1793. La porte d'entrée fortifiée est belle.
J'adore l'époque médiévale et les vestiges de ses forteresses même si, comme sur ce site, il ne reste qu'une tour à cet ancien château féodal. Il date du XII ieme siècle, démantelé en 1668, quelques traces des murailles et des autres tours subsistent, le lieu est imprégné d'histoire.
La région des lacs est admirable...
Visite guidée à partir de 10h30 avec un tarif a 3€ par adulte et gratuit pour les enfants, c’est au top la guide connaît parfaitement l’histoire de ce fort qui est juste magnifique ainsi que la vue panoramique.
Le patrimoine et l’architecture de ce fort vaut le détour de cette visite, je le recommande fortement.