Village de caractère entre vignes et plaine, Champdieu s'est développé autour d'un prieuré important désormais millénaire.
La crypte en est la partie la plus ancienne mais il ne convient pas uniquement de baisser les yeux vers les profondeurs du sanctuaire car l'émerveillement vient aussi des chapiteaux présent dans la nef de l'église ainsi que sur le porche d'entrée.
Petit plus : la Madone est l'un des meilleurs points de vue sur le village. En toutes saisons vous longerez les vignes avant d'avoir une vue plongeante sur le village en contrebas et bien sûr son prieuré.
Mémorial à la défense terre-neuvienne de Monchy le Preux en avril 1917. Se dresse au sommet des ruines d'une maison fortifiée et regarde vers la colline d'infanterie où s'est déroulée la bataille.
Facilement accessible par une voie non goudronnée mais praticable en voiture. Petit parking avec panneau explicatif. L'allée, classée aux monuments historiques, d'une longueur de 14 mètres se situe dans le champ. Mérite un arrêt.
Pas facile de trouver ce monument historique, Probablement parce qu'il est laissé à l'abandon alors qu'une restauration s'impose en replaçant les rocs effondrés. Le site ne manque pas d'intérêt.
Un lieu culte et rempli d'histoires ! Il est magnifique ! J'y vais très souvent et je n'en suis jamais lassée ! Parfait pour faire de bonnes petites balades en bord de mer ! Je recommande cet endroit, il est merveilleux ! ❤️