Très beau prieuré, bâtiments allant du 12 ème au 15 ème siècle. Des chapiteaux historiés ou végétalisés dans l'église et 2 baptistères primitifs. Belle crypte sous l'église. Attention, actuellement, il y a des rénovations sur la façade.
Le village est très fleuri et les roses parfument les rues, très agréable quand on se promène.
Très belle halte sur un des chemins de Compostelle.
Une petite randonnée incontournable dans la région. Facile d'accès même avec des enfants, elle offre de jolis points de vue sur la plaine de Valence et les piémonts du Vercors à l'arrivée.
Il est possible de compléter la boucle par un petit aller/retour vers la chapelle Sainte Marguerite si on en a le courage !
Le logis prioral est constitué par un ensemble de bâtiment formant un hameau. Deux fenêtres (16e siècle) de la façade du batiment principal sont classées, la cheminée de la salle principale arbore une peinture représentant la Vierge a l'Enfant
On reste un peu sur sa faim à la fin de la visite, les panneaux explicatifs sont très peu nombreux. Bref on aurait aimé avoir plus de détails sur le lieux et l'organisation de la vie sur place à l'époque.
Le site est fortifié: une enceinte, sans doute du 15ème ou 16ème siècle cerne l'église et le cimetière Ces sites sont rares en Alsace. je n'en connais qu'un autre à Hunawihr.
Ces fortifications avaient pour but de protéger la population des attaques des pillards.
Le site est bien conservé: il subsiste 3 tours de guet, des archères, le mur d'enceinte. Des douves sont en partie présentes.
L'église quant à elle, a été fortement remaniée sans doute au 19ème siècle. Elle conserve de beaux retables.
Petit parking juste devant l'église.
La grotte est magnifique, merci à la guide Lolita qui a su rendre la visite très instructive et accessible, mes enfants de 5 et 8 ans ont adoré.
Il y a de quoi prendre un petit goûter sur place (glaces, boissons), la boutique permet de repartir avec un petit souvenir 😊
La visite d'1 H30 est passée bien vite tant on voulait en savoir plus sur les grottes d'Arcy.
Des concrétions aux peintures pariétales, de la présence des hommes de la préhistoire, des romains et des visiteurs plus contemporains, les anecdotes ne manquent pas. C'est passionnant! ✨
Parcours assez plat et bétonné permettant la visite aux personnes à mobilité réduite.
🤗
Photos et films interdits , même sans flash. 😢