Un site atypique pour ceux qui aiment la période du moyen âge. Jeu de piste pour les enfants. La visite est rapide max 1h. Il est préférable d'y aller le week-end pour les animations.
Sur cette colline, se dresse le plus grand sanctuaire gallo-romain de Bretagne. Le sanctuaire fut construit d'un seul jet, vers le milieu du 1er siècle de notre ère. Aujourd’hui, il ne reste que les vestiges de la tour et de quelques murs. C’est un lieu paisible et peu touristique, idéal pour une balade ! À quelques kilomètres, se trouve un deuxième site gallo-romain, dit “de Monterfil”.
Un lieu étonnant : de nombreux bunkers, certains de taille impressionnante, sont plus ou moins enfouis dans la lande. Quelques-uns offrent une vue incroyable sur la rade de Cherbourg et les anses alentours. Les sentiers du site permettent de relier l'anse du Brick à Fermanville. Ne pas hésiter à emprunter les sentiers qui se situent vers le terrain de motocross ( chemin du haut de la lande) car la vue est vraiment imprenable et la promenade vaut le détour. Une belle découverte !
Petit village entouré de remparts très mignon. Je pense qu'une heure et demi suffit pour faire le tour, ne pas oublier d'aller voir le moulin entièrement refait.