Située au bord de l'Yonne, la ville d'Auxerre possède une très belle Tour de l'horloge construite au XVème siècle à l'emplacement d'une ancienne tour de l'ancien castrum gallo-romain toujours en fonctionnement depuis 1483. Sa particularité : 2 aiguilles l'une solaire et l'autre lunaire.
Tout près de la tour, la maison d'un célèbre huissier : Guillaume Roussel, plus connu sous le nom de Cadet Roussel, héros de la comptine.
Très belle ville médiévale avec cathédrale et abbaye.
Spécialité culinaire : les escargots de Bourgogne.
Sur cette colline, se dresse le plus grand sanctuaire gallo-romain de Bretagne. Le sanctuaire fut construit d'un seul jet, vers le milieu du 1er siècle de notre ère. Aujourd’hui, il ne reste que les vestiges de la tour et de quelques murs. C’est un lieu paisible et peu touristique, idéal pour une balade ! À quelques kilomètres, se trouve un deuxième site gallo-romain, dit “de Monterfil”.
Le site est fortifié: une enceinte, sans doute du 15ème ou 16ème siècle cerne l'église et le cimetière Ces sites sont rares en Alsace. je n'en connais qu'un autre à Hunawihr.
Ces fortifications avaient pour but de protéger la population des attaques des pillards.
Le site est bien conservé: il subsiste 3 tours de guet, des archères, le mur d'enceinte. Des douves sont en partie présentes.
L'église quant à elle, a été fortement remaniée sans doute au 19ème siècle. Elle conserve de beaux retables.
Petit parking juste devant l'église.
Situé dans un parc protégé on y trouve des chevaux, chèvres en liberté et bien entendu les bunkers. Un central avec 2etages et 2 excentrés de chaque côté.
Site naturel avec chevaux et chèvres en liberté.
Blockhaus datant de la seconde guerre mondiale 1939-44
Aujourd'hui des artistes grapheurs ont pris possessions.
Ballade sympa.
Et surtout une magnifique vue sur la rade de Cherbourg et fermanville.
La manche à l état pure.
Bol d air assuré 😉
J'avais visité ces grottes il y a 20 ans, j'y suis retournée avec mon mari et ma fille de 18 ans. La grotte est entièrement accessible aux fauteuils roulants et poussettes, le chemin est bétonné tout le long, il n'y a aucun escalier (je souffre de fracture de fatigue et c'était important pour moi)
Le guide était un passionné et du coup passionnant ! Un vrai bavard mais c'est un régal que de l'écouter. La grotte est absolument magnifique, bien préservée avec des peintures rupestres superbes dans le fond. Ma partie préférée a été l'entrée de l'église avec la forme du calvaire, c'est somptueux.
Nous avons adoré la visite que nous avons trouvé on ne peut plus raisonnable niveau prix.
À faire sans hésitation
À noter que les photos sont interdites sauf à un endroit précis !