Un mémorial très émouvant, agrémenté d'excellentes plaques d'interprétation. Seul bémol : en raison des travaux de construction, il est difficile de relier les cartes exposées au terrain réel. Un hommage mérité néanmoins aux dix courageux Terre-Neuviens qui ont tenu bon et ont triomphé malgré une infériorité numérique considérable face aux Allemands.
Site à découvrir si vous passez dans le coin.
Le site est complètement ouvert, vous avez des bornes de lecture mais vous pouvez aussi découvrir le site via une application à télécharger qui permet des reconstitution en 3D avec des explications très pertinentes sur les vestiges, le temple et les cérémonies.
Très ludique et la possibilité de pouvoir marcher partout est agréable.
Je ne peux malheureusement pas dire si ce lieu est intéressant car nous avons dû renoncer à la visite après qu'on nous a hurlé de loin que les chiens étaient interdits sur le site. Il s'agit pourtant d'un lieu uniquement en extérieur. Donc, si vous avez un chien, attention à l'accueil. Mais nos amis sont les bienvenus dans de nombreux châteaux des environs, dans les parcs et même à l'intérieur dans le château de Montpoupon.
Un monastère multiseculaire au coeur de la grande foret de Loches. Un grand Ermitage collectif majestueux et indissociable du château de la courroirie. Nous nous sommes désaltérés avec l'eau tree fraîche de la fontaine miraculeuse. Un petit tonneau de pierre d'où jaillit en abondance la source du monastère.
Il ne reste que des vestiges du château en lui-même mais la bio diversité du parc du château est bien mise en valeur par les pancartes explicatives tout au long du parcours.
Parcours à faire à pied ou à vélo, en solo ou en famille.
Superbe journée avec des animations pour les enfants et des spectacles pour la famille sur le thème des romains bien entendu.
Nous avons aimé la présence d'artisans comme le forgeron et le tisserand entre autres.
Des ateliers céramiques et mosaïques ont été proposés aux plus jeunes.
Pour se divertir, nous avons assisté aux combats des gladiateurs.
Une visite guidée était aussi possible pour retracer l'histoire de la domus dont les vestiges ont été mis à jour sur le site.
La ville de Saint-Jean-Pied-de-Port, halte majeure sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, la dernière en France, recèle un charme particulier, notamment du côté de la porte Notre-Dame et des berges de la Nive.
Je recommande d’y venir après le coucher du soleil pour profiter de très belles lumières.